top of page
voeux_edited.jpg

LA FORMATION : DU PHARMACIE HUMANITAIRE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE

Depuis plus de 30 ans, “PAH, Les Pharmaciens Humanitaires” offre l’opportunité d'acquérir les bases de l’action humanitaire et de comprendre les défis de la chaine d’approvisionnement des produits de santé dans les pays à ressources limitées, via une formation reconnue par les professionnels de la solidarité internationale.

En 1992, des pharmaciens spécialisés dans l’humanitaire et le développement ont créé un Diplôme Universitaire (DU) destiné aux
pharmaciens, préparateurs en pharmacie, médecins et autres professionnels du médicament. Ce diplôme, initialement intitulé "Pharmacie et Aide Humanitaire", a donné son nom à l'association et était mis en œuvre en partenariat avec la faculté de pharmacie de Caen.

Depuis 2022, le DU a été rebaptisé "Pharmacie Humanitaire et Solidarité Internationale" et se déroule désormais à la faculté de pharmacie de Lyon, l’
Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques (ISPB), accueillant une douzaine d’étudiants par an.

La
partie théorique, d'une durée d'un mois, est dispensée au cours du quatrième trimestre de l'année, suivie d'un stage pratique de 3 à 6 mois.

Historique

L'association, fondée en 2001, a changé de nom à plusieurs reprises :
 

  • En 2001, elle a été créée sous le nom de “Pharmacie et Aide Humanitaire” (PAH) ;
     

  • En 2012, l’ONG PAH a fusionné avec la Centrale Humanitaire Médico Pharmaceutique (CHMP) pour devenir “PAH-CHMP” ;
     

  • En 2015, après la dissolution de PAH-CHMP, l’association a adopté le nom de “PAH, Les Pharmaciens Humanitaires”.

bottom of page